ST s'engage
Actions mises en place par le Stade Toulousain :
Engagé pour la préservation de la biodiversité, le Stade Toulousain a décidé d’installer des ruches dans son stade avec l’aide de M. Roumat, un apiculteur traditionnel et local. Cette opération contribue à la préservation des abeilles et produit par ailleurs un miel artisanal qui est consommé par l’équipe première et dans les différents restaurants du club. Les ruches permettent à plus de 200 000 abeilles de butiner sur une surface de 10km à la ronde, et de produire près de de 120 kg de miel récoltés chaque année.
Ayant un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique, le club a fait appel à un expert afin de réaliser le bilan carbone du Stade Toulousain. Cet outil a permis de mieux détourer et quantifier les émissions de gaz à effet de serre du club et identifier les leviers d’action prioritaires pour permettre de les réduire durablement. Durant les prochaines saisons, des mesures seront alors mises en place sur les déplacements doux vers le stade, l’alimentation sur le site, la gestion des déchets ou encore le merchandising.
Le Green stadium consiste à rendre le stade Ernest-Wallon plus propre et engagé sur des questions environnementales via le changement des terrains annexes en LED, l’installation de nouvelles machines à laver permettant 73% d’économie d’eau et d’énergie, l’utilisation de produits fertilisants et biostimulants d’origine naturelle sur les terrains, l’installation de 40 cendriers, une électricité « verte » issue de sources d’énergie 100% renouvelable et des gobelets réutilisables dans les buvettes et les réceptifs.