ST s'engage
Déjà mobilisé sur ces sujets, avec l’affichage réglementaire de la cellule nationale Signal-Sports et la mise en place d’un dispositif interne de lanceur d’alerte anonyme, le club renforce aujourd’hui sa culture de la vigilance grâce à un programme complet mené avec l’association Colosse aux pieds d’argile.
Ce programme comprend :
Mercredi 3 décembre, 3 équipes de l’association du Stade Toulousain, des catégories minimes et benjamins, filles et garçons de 10 à 14 ans, ont ainsi participé à une sensibilisation animée par Colosse aux pieds d’argile. Reconnue d’utilité publique, cette association lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif et éducatif, et pour l'accompagnement des victimes.
Grâce au financement du Fonds de Dotation du Stade Toulousain, cette intervention a permis d’aborder des thèmes essentiels comme le respect du corps, le consentement, la reconnaissance et la prévention des violences, les risques liés au bizutage et au harcèlement, les obligations légales, mais aussi la manière d’écouter et d’orienter une victime.
Un temps précieux qui donne aux jeunes des repères pour grandir dans un environnement sécurisé et bienveillant. Adaptées à chaque public, ces sessions incluent également des temps d’échanges et de débrief individuels, favorisant la libération de la parole et la mise en place d’outils concrets.