Emma Pasin Adaptacup

ST s'engage

Sensibilisation au rugby fauteuil

Mercredi 14 novembre dernier, la finale de la septième édition de l'ADAPTA'CUP, tournoi inter-entreprises de rugby fauteuil, a eu lieu au Pavillon des Ponts Jumeaux autour d'une soirée sportive et solidaire.

L'ADAPTA'CUP est un évènement de sensibilisation au handicap fondé il y a 7 ans par Ambition Toulouse Métropole et le Stade Toulousain Rugby Handisport.

 

A travers cette mise en situation sous forme de tournoi inter-entreprises de rugby fauteuil, collaborateurs et collaboratrices d'entreprises membres d'Ambition Toulouse Métropole découvre le handicap sous l'angle des capacités et de la performance. Un message d'inclusion qui peut être transposé dans la pratique professionnelle en entreprise.

 

Par la pratique handisport et des mises en situation, les collaborateurs des entreprises participantes sont invités à s'interroger sur le handicap et le regard qu'on y porte. L'inclusion, la solidarité sont les axes majeurs de ce tournoi.
 
Cette année, l’Adapta’Cup a été parrainé par le Fonds de dotation du Stade Toulousain et Malakoff Humanis, mécène du club. Des ateliers de sensibilisation au handicap ont également été animés par Makakoff Humanis pendant le tournoi.

 

Coaché-e-s par des joueurs du Stade Toulousain Rugby Handisport en situation de handicap, 12 équipes composées de 10 participant(e)s au maximum dont 4 sur le terrain qui ont la possibilité d'effectuer des remplacements au cours des matchs, en situation de handicap ou valide, se sont affrontées au sein de trois mini-championnats en fonction du classement de chacun à l'issue des phases de poules.
 
12 équipes ont donc été représentées par les entreprises et organisations toulousaines suivantes : Eiffage, Enedis, Envoi, Ergonova, le Fonds de Dotation du Stade Toulousain, Jimenez, la Mairie de Toulouse, Malakoff Humanis, TBS Éducation, Sygnatures, Veolia et Yes Intérim.
 
Un évènement qui s'est clôturé par un match d'invités composés de joueuses du Stade Toulousain Féminin contre une sélection de femmes dans chaque équipe ayant eu le meilleur comportement durant les matchs, opposant 4 joueurs contre 4 joueurs, dont le coup d'envoi du match a été donné par Didier Lacroix, président du Stade Toulousain Rugby et président du Fonds de Dotation.
 
L'équipe du Fonds de Dotation, composée de salarié du club et d'anciens joueurs dont David Berty, se sont également vu remettre un prix à l'issue des matchs.

 

S'engager nous fera toujours grandir ! 

 

Voir la vidéo

 

Sur le même sujet