Cler Verts et GRDF

ST s'engage

Notre engagement pour la réduction des déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le club a souhaité mettre en avant son dispositif de traitement des déchets mis en place au stade Ernest-Wallon.

C’est dans cette optique qu’une vidéo a été diffusée lors de la rencontre Stade Toulousain - ASM Clermont-Ferrand sur l’action menée par le club autour de la méthanisation de ses déchets alimentaires et déchets verts. Le club a pu à travers cette action sensibiliser son public à ce procédé ainsi que montrer son implication sur le sujet notamment en mettant en place un bus BioGNV transformé en Escape Game afin de sensibiliser les spectateurs de façon ludique pour parler du biométhane en tant que gaz carburant. 

 

Une animation accessible aux petits et aux grands, de 7 ans à 77 ans pour toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par le sujet de la mobilité plus verte et des énergies renouvelables. Une action suivie d'une mise à l'honneur en bord de terrain à quelques minutes du coup d'envoi en présence de : 

 

  • Alban Mathé : Directeur Sud Ouest GRDF
  • Fabien Noirot : Directeur territorial GRDF Occitanie Sud
  • Jean-Luc Da Lozzo : Président du groupe CLER VERTS  

 

Quelles sont les étapes de transformation : 

 

  1. Les déchets sont collectés et transportés sur le site de méthanisation 
  2. Les déchets sont triés, préparés et introduits dans le méthaniseur. Ils sont mélangés et chauffés. Les bactéries les transforment en biogaz et digestat. 
  3. Le biogaz est épuré et devient du biométhane. Dans le poste d'injection, GRDF odorise et contrôle la qualité du biométhane. Sa pression est ensuite régulée avant injection dans le réseau de distribution de gaz naturel. 
  4. Le digestat, engrais naturel, peut être épandu sur les terres agricoles. Le biométhane est injecté dans le réseau pour une utilisation similaire à celle du gaz naturel à savoir pour se chauffer, cuisiner...

 

 

Envie d'en savoir plus ? Découvrez la vidéo.

Le club entend à travers ce mécénat avec GRDF et Cler Verts créer un dispositif pérenne lui permettant de traiter localement ses déchets et de s’alimenter, tant que possible, en énergie verte. Le traitement des déchets permettra donc de chauffer les bureaux du club, d’alimenter en gaz les cuisines où les repas des joueurs sont confectionnés ainsi que de produire l’énergie nécessaire à faire rouler des véhicules verts comme ceux de Tisseo. 

 

Sur le même sujet