Projet PEPS : le Stade Toulousain poursuit son engagement
ST s'engage

ST s'engage
Depuis cinq ans, le club collabore avec la direction de l’Éducation de la Mairie autour du projet intitulé "Jouer nous fera toujours grandir !".
Ce sont 25 CLAE maternels et élémentaires soit près de 430 enfants qui ont pu découvrir différentes pratiques sportives collectives avec une attention particulière portée à l’introduction de la balle ovale. Encadrées par des éducatrices et éducateurs du Stade Toulousain, les séances favorisent la coopération, la solidarité et la sensibilisation à l’égalité filles/garçons, en réunissant des groupes toujours mixtes.
Le succès du programme ne cesse de se confirmer. Pour la 4ᵉ année consécutive, le PEPS "Jouer nous fera toujours grandir !" est le plus demandé lors de la phase de candidature des CLAE toulousains :
Parmi les 9 CLAE participants la saison dernière, 4 étaient situées en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), ce qui illustre l'engagement du Stade Toulousain à contribuer activement à l'égalité des chances et à l'inclusion sociale.
Ce parcours s’articule autour de plusieurs étapes au stade Ernest-Wallon, chaque saison, à savoir :
Ces moments forts permettent de renforcer le lien éducatif, sportif et citoyen qui unit le club, les enfants, les familles et les acteurs éducatifs du territoire.
Au total, ce sont 11 séances qui sont organisées au sein des CLAE par les éducateurs et les éducatrices du club, en plus de ces temps forts.
Ce programme s’inscrit pleinement dans la continuité du Contrat de Ville, qui a pour objectif de réduire les inégalités dans les quartiers dits prioritaires, signé par le Stade Toulousain et qui reflète pleinement la stratégie RSE portée par le Fonds de Dotation. Il vise également à renforcer l’ancrage du club sur le territoire toulousain et à favoriser l’égalité des chances. Sa valeur ajoutée repose sur une forte alliance éducative, avec une sensibilisation aux grands enjeux comme l’égalité filles/garçons, le développement durable et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les séances proposées encouragent la coopération, le respect et la solidarité. Elles s’appuient sur la pratique du rugby, porteuse de valeurs fortes. C’est cette articulation entre activité sportive et objectifs éducatifs qui fait la richesse du projet.