CFA Blagnac

ST s'engage

Collaboration avec la CFA Blagnac

Retour sur la collaboration entre la CFA Blagnac et les Cadettes du club !

Dans le cadre d’un projet à la fois pédagogique et culinaire, 12 cadettes de l’association du Stade Toulousain Rugby et 12 apprentis de la filière cuisine de la Cité des Formations et des Apprentissages de Toulouse Blagnac ont collaboré afin de concevoir et réaliser des menus adaptés aux besoins nutritionnels de sportives de haut niveau.

 

Cette initiative s’est déroulée dans les cuisines du CFA, le mercredi 9 avril. En binôme avec un apprenti, chaque joueuse a dû préparer une entrée, un plat et un dessert, le tout évalué par un jury d’exception composé de :
 

  • Edwin Lucas, diététicien du Stade Toulousain Rugby
  • Romain Memain, gérant associé de la Poissonnerie Firmis à Toulouse et ancien joueur de Colomiers Rugby
  • Frédéric Medves, chef du restaurant Fogo, joueur à Blagnac et international algérien
  • Thomas Fantini, dirigeant de la Maison Pergo, vice-président du MEDEF 31 et président du CFA Blagnac
  • Arnaud Favier, directeur du pôle restauration du Stade Toulousain Rugby
  • Loïc Varenne, joueur du Centre de Formation du Stade Toulousain et apprenti en CAP Cuisine au CFA, également présent pour partager son expertise et accompagner les participantes et les apprentis.

 

Ce projet avait pour ambition de conjuguer les exigences de la diététique sportive avec les compétences culinaires des participants, sous la supervision d’experts métiers, dans le but de promouvoir la mixité femmes-hommes au sein des équipes, tant dans les environnements sportifs que professionnels. Il visait également à encourager l’inclusion et l’insertion des sportives semi-professionnelles et des sportifs professionnels, tout en valorisant le bien manger.

 

Les objectifs étaient les suivants :

 

  • Comprendre les principes de la diététique appliquée au sport en identifiant les apports énergétiques nécessaires avant, pendant et après l’effort. À cette fin, le diététicien du club était présent pour sensibiliser et accompagner les joueuses tout au long de cette action.
  • Mettre en pratique ces connaissances à travers la conception et la réalisation de repas équilibrés.
  • Favoriser la collaboration entre jeunes en formation et sportives, en les sensibilisant aux enjeux de l’alimentation dans la performance sportive.
  • Développer la créativité et la technicité culinaire à travers un défi en brigade.

 

C’est en unissant leurs expertises respectives que le CFA de Toulouse Blagnac et le Stade Toulousain, via son Fonds de Dotation, se sont engagés dans cette démarche, le 9 avril 2025. Nous remercions chaleureusement le CFA pour son soutien à cette initiative.

 

Le club accorde une importance particulière à ces sujets, essentiels à la performance sportive de nos joueuses et joueurs. Il est fondamental de les former et de les sensibiliser à ces enjeux, portés par notre stratégie RSE.

 

Sur le même sujet