Carnet de vacances

ST s'engage

Remise des carnets de vacances aux enfants toulousains

Retour sur la journée du 3 juillet dernier !

Le Stade Toulousain s'engage aux côtés des enfants toulousains

 

Le Stade Valmy du quartier Bellefontaine de Toulouse a accueilli une matinée riche en émotions et en sourires, à l’occasion de l’événement de valorisation de notre nouveau projet éducatif : le carnet de vacances des petits stadistes. 104 enfants - 52 filles et 52 garçons issus de deux écoles élémentaires Dottin et Bastide, accompagnés par la Cité Educative du Grand Mirail, l’association L’École & Nous, les éducateurs du club, la mascotte Ovalion, ainsi que des représentants de la Ville de Toulouse et du club, étaient réunis pour une célébration autour du sport, de l’apprentissage et du vivre-ensemble.

 

Un projet pour l’égalité des chances

 

Ce carnet, imprimé en France sur du papier écoresponsable, a été distribué gratuitement à l’ensemble des élèves de CE1 et CE2 des écoles publiques et privées de Toulouse. Ce sont ainsi 9 675 enfants de 122 écoles élémentaires, dont 18 situées REP+ et 10 en REP, qui ont reçu, pour les vacances scolaires, un outil ludique et pédagogique pensé autour des valeurs du rugby et de l’univers du Stade Toulousain.

 

Conçu en collaboration avec des enseignants et des acteurs éducatifs et conforme aux programmes de l'Education Nationale, ce carnet de vacances mêle apprentissage scolaire et sensibilisation à des thématiques essentielles comme l’écologie, la nutrition, la citoyenneté et l’égalité filles-garçons, en écho aux engagements RSE du club.

 

Une matinée placée sous le signe du partage

 

Dès 8h45, les enfants ont été accueillis sur le terrain pour une initiation à la balle ovale, encadrée par nos éducateurs. La matinée s’est poursuivie par les prises de parole de Didier Lacroix, président du Stade Toulousain et du Fonds de Dotation et de Mme Lalane-de Laubadère, 1ère adjointe au maire de Toulouse en charge de l’éducation, soulignant la volonté du club d’être un acteur engagé de la vie toulousaine et d'une continuité éducative. La remise symbolique des cahiers a précédé un moment très attendu : une séance photo avec Ovalion, pour le plus grand bonheur des enfants. Laurence Massat, présidente déléguée du Fonds de Dotation ainsi que Jean-Philippe Rey, secrétaire général du club, étaient également présents.

 

Dans la continuité du contrat de ville et du PEPS (Parcours Educatifs Périscolaires et Scolaires)

 

Ce projet s’inscrit dans la lignée de la signature du Contrat de Ville par le Stade Toulousain et d’un parcours éducatif construit avec la direction de l’éducation de la mairie, et marque une étape supplémentaire dans notre implication pour un sport au service de tous. Il traduit notre ambition de promouvoir l’éducation, l’inclusion et l’égalité des chances dès le plus jeune âge, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville de Toulouse. Depuis 5 ans, le club collabore avec la direction de l’éducation de la Mairie de Toulouse dans le cadre du parcours intitulé "Jouer nous fera toujours grandir !" qui consiste à faire découvrir différentes pratiques sportives collectives avec l’introduction de la balle ovale, favoriser la coopération, la solidarité et la sensibilisation à l’égalité fille/garçon, sur le temps périscolaire dans les Claé (Centres de Loisirs associés à l'École).

 

Merci à nos partenaires et mécènes

 

Nous remercions chaleureusement la Cité Educative du Grand Mirail, l’association L’École & Nous pour son engagement auprès des familles du quartier Bellefontaine, la Mairie de Toulouse et les éducateurs qui ont rendu possible cette initiative. Nous tenons à remercier également les mécènes du Fonds de Dotation qui ont soutenu ce projet : DSI, Games Factory Toulouse et Yoplait. DSI est une entreprise adaptée basée à Blagnac qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap. Games Factory Toulouse est un espace de loisirs situé à Roques

 

Merci également à notre prestaire Le Cahier Sportif pour cette collaboration.

 

BONNES VACANCES AUX JEUNES TOULOUSAINES ET TOULOUSAINS !

Sur le même sujet