Remise des carnets de vacances aux enfants toulousains
ST s'engage

ST s'engage
À cette occasion, Setareki Bituniyata, joueur du Stade Toulousain Rugby, est venu à la rencontre des élèves pour partager un temps d’échange inspirant sur son parcours, les valeurs du rugby et l’importance de la lecture dans la construction personnelle.
Grâce au soutien financier du Fonds de Dotation du Stade Toulousain, des liseuses numériques ainsi qu’une sélection de livres en lien avec l’univers du club ont été offerts à deux établissements scolaires. Cette action vise à encourager la lecture, développer la curiosité culturelle et renforcer le lien social à travers des outils modernes et accessibles tout en effectuant de la prévention du décrochage scolaire.
Ce moment de partage, à la croisée de l’engagement éducatif, du sport et de la transmission, incarne les valeurs communes portées par l’ensemble des partenaires impliqués. Un grand merci à tous les acteurs de ce projet pour leur mobilisation au service des jeunes.
Le projet vise à favoriser la lecture et le bien-être des élèves internes des établissements Sainte-Claire et Saint François-La Cadène, accompagnés par la Fondation Apprentis d’Auteuil, avec la présence des directrices des établissements : Marie-Claude Reffle et Marie Godet.
Face à un accès limité aux écrans et au manque d’activités relaxantes en soirée, 10 liseuses numériques avec abonnements à des bibliothèques numériques seront mises à disposition. Elles permettent aux jeunes de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, en leur offrant une bibliothèque nomade avec un large choix d’ouvrages, accessibles à tout moment. Intégré aux dispositifs éducatifs existants, le projet soutient l’apprentissage en français, histoire et documentation, tout en favorisant la lecture autonome et les échanges entre élèves et enseignants.
Les objectifs sont d'encourager la lecture de manière accessible et moderne, de proposer une alternative apaisante aux écrans classiques et d'offrir un outil culturel, éducatif et personnel aux jeunes. Grâce à la technologie d’encre électronique, les liseuses permettent une lecture confortable, non agressive pour les yeux, idéale avant le coucher, sans perturber le sommeil, la concentration et proche du papier. Son originalité réside dans l’alliance entre lecture et numérique, transformant l’expérience littéraire en un moment de plaisir et d’apprentissage, tout en favorisant l’évasion, la culture et le bien-être.
Ce projet intitulé "Bibliotech : la lecture autrement", qui concerne plus de 187 élèves internes âgés de 11 à 20 ans, incarne l’alliance de :