Alliance / Airbus

ST s'engage

programme Défi Jeunesse d'Alliance

Dans le cadre de la convention de mécénat entre Airbus et le Fonds de Dotation du club, mardi 27 mai, deux classes du collège Clémence Isaure, parrainées par Airbus, se sont rendues au stade Ernest-Wallon.

Il consiste à accompagner les collégiens, de la 6ème à la 3ème, dans les collèges de l’éducation prioritaire, dans un programme complémentaire à l’école de connaissance de soi et du monde professionnel grâce à la mobilisation d'acteurs du territoire. En lien avec des entreprises partenaires, il propose des ateliers, des rencontres et des découvertes métiers pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et renforcer leur confiance en eux.

 

Il vise à favoriser l’égalité des chances en créant des passerelles concrètes entre l’école et l’entreprise. 

Cette journée a offert aux collégiens une immersion au cœur du club à travers une série d’ateliers pensés pour éveiller la curiosité, l’engagement et la réflexion autour de thématiques clés.

Les élèves ont tout d’abord découvert les coulisses du stade avant de participer à quatre ateliers articulés autour de :

 

  • La stratégie RSE du club et ses actions concrètes, illustrant l’engagement du club sur les thématiques du handicap, de la santé, de l'écoresponsabilité, de la culture, de l'égalité, de la jeunesse et de la formation. 
  • La découverte des métiers, avec un focus sur deux secteurs essentiels mais souvent méconnus : le service médical et la restauration, offrant ainsi aux jeunes un aperçu des nombreuses opportunités professionnelles au sein d’une organisation sportive. L'opportunité également de faire un lien direct sur l'importance de pratiquer une activité sportive en sensibilisant également à des enjeux de nutrition avec l'intervention du diététicien du club et de santé avec Philippe Izard, médecin du club.
  • Les valeurs du sport et de l'entreprise, en mettant en lumière les valeurs communes du Stade Toulousain et d'Airbus au travers de différentes situations autour de l'esprit d’équipe, du respect et du dépassement de soi. 
     

Emile Ntamack, ancien joueur du club, est également venu afin de partager son parcours et d’échanger avec les jeunes autour des valeurs du sport, de la persévérance et de la confiance en soi. Un temps privilégié, inspirant, et porteur de sens.

 

Cette action illustre pleinement l’ambition commune d’Airbus, du club et de Alliance pour l’Éducation afin de créer des passerelles concrètes entre les jeunes, l’école et le monde professionnel, en s’appuyant sur les leviers puissants que sont le sport, l’engagement sociétal et la transmission.

Sur le même sujet