Dictée ELA

ST s'engage

La semaine ELA

Chaque année, des joueurs se rendent dans des établissements scolaires à la rencontre des élèves et enseignants pour participer et lire la dictée ELA, texte dédié au combat contre la maladie.

L'association ELA est une association européenne contre les leucodystrophies, maladie rare, génétique et évolutive avec pour missions l'aide et le soutien des familles touchées par la maladie, le soutien à la recherche médicale, la sensibilisation à l'opinion publique et le développement de son action au niveau international.

 

Chaque année un auteur rédige un texte lu par un enseignant ou une personnalité. 

 

Lors du lancement de la semaine ELA et de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie", lundi 16 octobre, Sofiane Guitoune s'est rendu au collège Jean-Pierre Vernant pour lire cette dictée écrite par Sabyl Ghoussoub intitulé "un monde sans frontières". Cette campagne citoyenne organisée dans les établissements scolaires sensibilise les élèves à la maladie, au handicap et au respect des différences. Elle est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Sur l’année scolaire 2021-2022, 520 000 élèves de la maternelle au supérieur et plus de 3 000 établissements solidaires ont participé à ce challenge.

 

Pour l'occasion, près de 250 élèves ont pu participer à cette dictée, véritable message de solidarité, citoyenneté et respect. Un moment qui a permis également aux élèves d'échanger avec Loïc, atteint de la maladie et sa maman dans le but de sensibiliser les élèves autour de la cause d'Ela. Sofiane a également pu répondre aux questions des élèves afin de partager son expérience personnelle et sportive. 

 

Mercredi 18 octobre, Alexandre Roumat quant à lui s'est rendu au lycée Airbus où il a pu également lire cette dictée et échanger avec 2 classes de seconde soit près de 48 élèves. L'occasion de démontrer à ces élèves l'importance de soutenir cette cause. Une matinée qui s'est soldée par quelques photos et dédicaces. 

Sur le même sujet